Saviez-vous que la beauté est le plus grand besoin du corps émotionnel? Sans beauté, nous mourrions à petit feu. En effet, la beauté est au corps émotionnel ce que la nourriture saine est au corps physique; celui-ci ne durerait pas très longtemps sans cette nourriture.

Lorsque je dis que la beauté est une nourriture pour le corps émotionnel, je fais référence à la beauté intérieure. Les gens qui ne trouvent jamais rien de beau en eux ou chez les autres et critiquent sans arrêt ne peuvent être heureux et pleins d’énergie à cause de la grande déficience de leur corps émotionnel.

Un truc que j’utilise depuis longtemps pour m’aider à être plus consciente de ma beauté intérieure, ainsi que de celle des autres est de m’entourer de beauté extérieure. Depuis mon adolescence, je suis attirée par tout ce qui est beau – ce qui ne veut pas nécessairement dire quelque chose de dispendieux. De plus, la notion de beauté est très relative puisque chaque personne a une perception différente de ce qui est beau. L’important est que vous trouviez cela beau.

Avez-vous déjà pris le temps de vérifier ce qui se passe en vous quand vous êtes face à quelque chose qui vous émeut tellement vous trouvez ça beau? Si non, n’hésitez pas à le faire. Ça ne prend que quelques secondes et vous vous sentirez tout à coup très énergisé. Il vous est sûrement arrivé de marcher dans la nature et de voir un paysage qui vous a laissé bouche bée tellement il était beau. Vous en avez peut-être même eu les larmes aux yeux. Si vous avez vécu un tel moment, c’est qu’à cet instant votre corps émotionnel a reçu une bonne dose de nourriture.

Voici donc quelques conseils pour vivre davantage dans la beauté aux plans physique et psychologique :

  • Chaque matin, quand vous vous regardez dans le miroir avant de commencer votre journée, assurez-vous que vous vous trouvez beau dans votre apparence physique.
  • En regardant l’endroit où vous demeurez, demandez-vous si vous le trouvez beau. Sinon, vous seul pouvez y remédier. Il est mieux d’avoir peu et que ce soit beau que d’avoir beaucoup de choses qui ne vous nourrissent pas.
  • À votre lieu de travail, y a-t-il de la beauté autour de vous? Sinon, vous pouvez aussi y remédier en y plaçant quelques objets que vous aimez.
  • Trouvez au moins trois aspects de vous que vous trouvez beau chaque jour, comme votre sourire, votre bonne humeur, etc. Quelqu’un d’autre peut vous aider si vous n’arrivez pas à en trouver.
  • Trouvez au moins un aspect de beau de chaque personne avec qui vous avez des contacts quotidiens et prenez le temps de lui dire.
  • Réservez-vous du temps pour admirer la nature au moins quelques minutes par jour. Même quand il y a de la pluie, vous pouvez trouver que la nature reluit beaucoup plus, qu’elle est plus propre.

Il y a toujours moyen de trouver quelque chose de beau partout dans notre environnement. C’est tout simplement une nouvelle habitude à prendre. N’oubliez pas que vous devez répéter un geste pendant au moins trois mois avant qu’il ne devienne une habitude. Par la suite, ça se fait tout seul sans même y penser. Le fait de voir la beauté extérieure ne peut que vous aider à voir votre beauté intérieure.